KAMOLARI 2015 - Salon de Culture Urbaine (Guadeloupe) ARTICLE et VIDEO

Amélie TINTIN, Fondatrice et présidente de l'association GWALABEL
Amélie TINTIN, Fondatrice et présidente de l'association GWALABEL

 

Crée en 2001 par Amélie TINTIN, l'association GWALABEL est un acteur dynamique de la vie culturelle et économique guadeloupéenne.

Production, Management, et Conseil sont ses créneaux.

 

Forte de ses expériences en musiques urbaines, arts plastiques et visuels, théâtre, mode, danse, artisanat, c'est comme tout naturellement que devait naître le Salon KAMO LARI de culture urbaine à Pointe-à-Pitre en 2015.

 

 

La WKTL-AGENCY n'a pas manqué l’événement à la plaine de Grand-Camp, ainsi la vidéo et l'article que nous avons réalisé présentent un panel des nombreux intervenants :

DJ, MC'ing, Accéssoristes de mode, acteurs de la formation et de l'insertion professionnelle, des associations, des formes d'art de vivre "urbano"-sportives, etc ...

 

 




 

 

 

KAMO LARI 2015, Le Parrain : 

 

 Steve GADET,  dit   FOLA

 

 

Docteur en Langues et Littérature Étrangère, Steve GADET dit FOLA, est titulaire d’un DEA (Diplôme d’Études Approndies) en Sociétés de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord et Latine, mention anglophone, professeur d'histoire des Etats-Unis à l' Université des Antilles, il a été maître de conférences à la Jamaïque, et est pasteur évangélique.

 

Animateur radio, écrivain, travailleur social acharné, il a une grande connaissance de l'univers hip-hop étant rappeur.

Dans le cadre de ses travaux de recherche universitaire il étudie la mouvance hip-hop, également le milieu rastafari dans les Amériques anglophones.

Steve GADET dit FOLA, Parrain du Salon de culture urbaine KAMO LARI 2015, Guadeloupe
Steve GADET dit FOLA, Parrain du Salon de culture urbaine KAMO LARI 2015, Guadeloupe

 

 

 

Le magazine des cultures, loisirs et sociétés  LOUPE 

a interviewé la présidente de l'association GWALABEL, Amélie TINTIN à l'occasion de cet évènement :

 

La première édition du festival “Kamo Lari” a eu lieu les 25, 26 et 27 juin dernier, quel bilan en dresses-tu?

 

Nous avons accueilli environ 400 personnes enregistrées, sans compter les exposants et leur entourage. Ce qui peut paraître dérisoire mais pour une édition béta, c’est un bon chiffre. C’est tout de même un salon de la Culture urbaine, qui je pense à déjà bloqué beaucoup de personnes qui ne pensaient pas avoir leur place de par cette dénomination.

                      Nous avons réuni des associations telles que Kolimel, Destination Réussite (dont Krys est le créateur et président), des maisons de productions, des marques comme WHP, Stay Fly, des réalisateurs, des sites comme Lokal vidéo, des sports urbains avec le Freebord, la Slackline, le Street Workout.

 

                      Tous ces gens sont donc venus présenter leurs activités, et faire voir qu’il faudra compter avec eux désormais. Et ils ne représentent même pas la moitié des personnes de ce type sur le territoire. Mais encore une fois, c’était la version une, il fallait poser une première pierre à l’édifice.

En dehors des visiteurs, les exposants entre eux ont créé des liens pour élaborer des projets communs.

 

Les 18/35 ans peuvent bénéficier d’aides en termes de mobilité vers le Québec, Montréal et même au-delà dans le monde. Il y a des possibilités, il faut juste les déclencher. Il n’y a plus d’obstacles, tout est dans la création. Nous nous projetons déjà dans la deuxième édition…

Car maintenant Kamo Lari sera un rendez-vous annuel. 

 

 

 

 

 

Parmi les exposants 2015, la WKTL-AGENCY vous présente :

 



 

 

 

           Amélie TINTIN

Présidente de l'association GWALABEL

(Salon de culture urbaine 2015, 2016, 2017, Guadeloupe)

 

" Nous fixons comme mission de proposer une écoute, d’aider et d’accompagner un public en attente, en demande et en recherche d’insertion professionnelle et sociale au travers de la culture.

Nous souhaitons aider au développement des artistes, en les conseillant, en les accompagnant dans leurs projets que ce soit en leur proposant un véritable soutien de direction artistique et de management pour leur projet personnel, produisant des œuvres discographiques ou audiovisuelles, littéraires, des spectacles ou actions qui favoriseraient leur développement..


Gwa label ne s’arrête pas là car dans cette volonté d'insertion, professionnalisation et développement de la culture nous proposons des actions de médiation culturelle vers des publics empêchés ou tout simplement en manque de connaissance de l'ouverture et des possibilités de la culture. Nous proposons des actions de médiation culturelle en milieu scolaire ou en quartier afin de rentrer dans cette mission que nous nous sommes fixés de démocratisation de la culture.

Beaucoup d'action et surtout beaucoup de dynamisme et de volonté."

 

 

 

 

Active dans le bénévolat, (Gwa Label, la Croix Rouge…), artiste de musique urbaine, auteur/interprète Hip Hop Kreyol, Amélie TINTIN crée en 2008 l’association URBAN AMBITION afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur culturel et associatif guadeloupéen .

 Après un Baccalauréat Littéraire, option arts plastiques, elle a suivi des formations musicales à Paris. 

 

 

Le prix "Talents des Cités" lui est décerné cette même année 2008, et lui permettra de :

 

« Valoriser auprès des différents organismes d’Etat

la culture urbaine encore trop mal perçue

et tous les jeunes talents guadeloupéens,

Faire comprendre le besoin d’encadrement

– et non d’assistanat -

nécessaire pour leur épanouissement. »


 

 

 

VISIONNEZ LE KAMO LARI 2017 :   

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0